Candidature en master et stage d'été

Vous êtes actuellement inscrits en licence de chimie niveau L3 et entamez vos démarches de candidature en M1 (à Sorbonne Université ou dans un autre établissement). Voici quelques informations, un peu longues mais cruciales pour vous,  à lire donc attentivement.

Validation du diplôme de licence de chimie

La validation du diplôme de licence d’un étudiant se fait généralement à l’issue des délibérations des jurys soit mi juin pour la première session d’examens ou mi juillet pour la deuxième.

Pour les étudiants désireux de compléter leur formation de licence par une expérience en milieu professionnel (stage d’été en laboratoire public ou privé), la date de validation du diplôme de licence est reportée après la fin du stage. Si la date de fin de stage se situe avant le 14 juillet, la validation du diplôme sera effectuée entre le 16 et 20 juillet. Si le stage se termine après le 14 juillet, la validation du diplôme ne pourra se faire qu’en septembre.

Pour les étudiants en mobilité internationale, la validation du diplôme ne peut se faire qu’une fois les notes des établissements étrangers obtenues, généralement fin juillet parfois début septembre.

Candidature en Master

Dans le contexte de sélection en Master, votre candidature ne pourra être considérée comme complète qu’à partir du moment où vous serez déclarés admis en Licence, soit lorsque la validation du diplôme aura été effectuée.

Si vous postulez en master de chimie à Sorbonne Université et souhaitez faire un stage cet été ou êtes en mobilité internationale, voici la démarche à suivre :

1. Tout étudiant dans cette situation doit, comme ses camarades, faire acte de candidature au Master de Chimie de Sorbonne Université entre mi avril et fin juin. Il doit indiquer dans son dossier de candidature qu’il sera en stage ou en mobilité internationale.

2. Le Master de Chimie de Sorbonne Université donne son avis sur la candidature de l’étudiant et l’en informe.

3. Si l’étudiant est accepté, il doit accepter la proposition du master sur le site de Sorbonne Université dans son dossier de candidature et entreprendre alors les démarches pour finaliser son inscription administrative (le site n’est pas accessible entre le 20 juillet et la fin Aout). Ce sont ces démarches qui nécessitent que l’étudiant ait sa licence validée. Néanmoins, les responsables du master de chimie s’engagent à lui réserver une place jusqu’à la rentrée universitaire, date à laquelle les formalités administratives auront dû être finalisées.

4. Si l’étudiant décide finalement de ne pas venir, il doit en avertir le plus rapidement possible le responsable du Master afin de libérer la place qui lui a été réservée.

Il est donc fortement conseillé aux étudiants qui veulent faire un stage de ne pas le prolonger après le 14 juillet afin que la validation de leur diplôme puisse être faite avant la rentrée universitaire de septembre.

Pour les autres formations de Sorbonne Université ou dans un autre établissement, le fait que l’étudiant ne puisse pas justifier être titulaire de la Licence pourrait être un motif valable pour rejeter sa candidature, l’établissement d’accueil étant en droit de lui demander son attestation de réussite à la licence avant de valider son acceptation.

Si l’étudiant est refusé au master de chimie de Sorbonne Université et que ses autres candidatures sont également refusées, il aura la possibilité de saisir le recteur d’académie pour faire valoir son droit à la poursuite d’études. Attention ce droit n’est exerçable que dans un délai de 15 jours après la validation du diplôme, si les notifications de refus ont été envoyées antérieurement à cette date.

Si l’étudiant fait un stage au delà du 14 juillet, il devra attendre début septembre pour obtenir son attestation de diplôme et saisir alors le recteur.  Même s’il obtient gain de cause dans un délai raisonnable, il ne pourra s’inscrire en Master avant fin septembre/début octobre, donc avec un temps de retard très important sur la reprise des cours (à Sorbonne Université mais aussi ailleurs…). Autrement dit, cet étudiant pourrait se trouver en difficulté, faute de pouvoir justifier être titulaire du diplôme de licence ; ce motif pourrait être utilisé pour justifier le refus d’inscription en master et l’étudiant se retrouverait ainsi sans inscription en formation de master à la rentrée.

Il est donc fortement conseillé aux étudiants qui veulent faire un stage de ne pas le prolonger après le 14 juillet afin que la validation de leur diplôme puisse être faite fin juillet ce qui leur donnera le temps de déposer éventuellement un recours.

01/03/18

26/11/18