6e Challenge Chimie - Université d’Evry Val-d’Essonne (UEVE) - 7 avril 2018

Le Challenge de Chimie est un concours de culture générale autour de la chimie pour les étudiants en 3ème année de Licence de Chimie de 5 universités franciliennes (Université de Cergy-Pontoise, Université de Versailles St Quentin en Yvelines, Université Paris Sud, Université d’Evry Val d’Essonne et Sorbonne Université). Cette manifestation revient pour sa 6ème édition le 7 avril 2018 pour la première fois à l’Université d’Evry (voir affiche et vidéo).

Deux épreuves constituent ce concours :

·      Le matin, une épreuve écrite sous forme de QCM suite à une conférence donnée par un scientifique de renom, cette année le Docteur Philippe Schulz (Renault) sur les « freins et leviers au développement du véhicule électrique »

Le temps du déjeuner est une très bonne occasion de rencontre entre les participants et les professionnels enseignants ou industriels, car il permet aux étudiants de poser des questions concernant leur projet professionnel dans une ambiance conviviale.

·      L’après-midi, une épreuve orale sous la forme d’entretien de groupe sur un thème imposé, cette année « chimie et mode »,  où sont évaluées les réponses des candidats par un jury constitué de professionnels de la chimie du secteur privé (EDF, Renault, PSA, IFF, Dassault…)

Les étudiants, au nombre de 10 par établissement, trouvent ainsi un lieu de rencontre qui permet d’échanger entre eux, mais aussi avec des doctorants qui leur font visiter leurs laboratoires. Ils rencontrent également le conférencier et les membres du jury de l’épreuve d’entretien qui sont issus du milieu industriel qui leur font part de leur parcours professionnel.

Les lauréats sont récompensés par des prix qui leur sont remis lors de la cérémonie de clôture de cette manifestation.

Pour participer à cette manifestation envoyez simplement un e-mail à Catherine Maitre (catherine.maitre@sorbonne-université.fr (catherine.maitre @ sorbonne-universit%8E.fr)) avant le 1 mars 2018. Les 10 premiers étudiants à répondre (et inscrits en L3 de Chimie à Sorbonne Université) seront les représentants de notre Université à cette manifestation. N’hésitez pas à visionner la vidéo pour de plus amples informations.

26/02/18