Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Licence Sciences, Technologies, Santé
MENTION CHIMIE

Assiduité en TP de Chimie

Règles importantes :

Les TP sont obligatoires.  

Toute absence, quel qu’en soit le motif, conduit à reporter la note 0 à la séance de TP. Aucune séance de rattrapage n’est proposée.

Au-delà d’une absence non justifiée en séance de TP, la note 0 est reportée à l’UE en première session.

L’absence à un examen de TP, quel qu’en soit le motif, conduit à reporter la note 0 à cet examen.

Aucun examen de rattrapage n’est proposé.

Cadre pédagogique

Une absence à une séance de TP peut être excusée en fournissant un justificatif. Sont considérés comme justificatifs d’absence excusée valables :

  1. Justificatif médical dûment signé et daté par un médecin traitant.
  2. Attestation de l’Assurance Maladie certifiant que l’étudiant est atteint de la Covid-19.
  3. Justificatif de décès dans la famille.
  4. Justificatif de retard obtenu en se rendant à l’adresse http://www.ratp.fr/contacts/client (pour le métro) ou à l’adresse https://bulletinsretard.transilien.com/ (pour le Transilien).

Le justificatif est déposé sur le Site de Vie du L2 ou L3 de Chimie de Moodle (rubrique « Dépôt des justificatifs d’absence en TP de chimie ») dans les 3 jours,absence comprise. Il est impérativement accompagné du formulaire « Absence en TP de chimie » que l’étudiant trouve sur le Site de Vie du L2 ou L3, télécharge sur son ordinateur/tablette ou mobile et remplit à l’aide de Adobe Acrobat Reader accessible gratuitement sur le web (https://get.adobe.com/fr/reader/). Au-delà de 3 jours, en l’absence de justificatif ou du formulaire dûment rempli, l’absence est considérée comme non excusée et la note 0 est reportée à la séance de TP.

Dès son retour sur le campus, l’étudiant doit fournir l’original de son justificatif à Mme Carole Pilot au Département de Licence de Chimie. En l’absence de l’original du justificatif, la note 0 est reportée à la séance de TP et l’absence non excusée.

Le Département de Licence de Chimie examine ensuite la validité du justificatif. Une fois la vérification faite, le département avertit l’étudiant de la recevabilité de son justificatif d’absence et en informe les équipes pédagogiques concernées. La transmission de faux justificatifs sera systématiquement signalée au service juridique de la Faculté des Sciences et Ingénierie et aura de sévères conséquences sur la suite de la scolarité de l’étudiant.

Lorsqu’un examen de TP est prévu, un nombre maximum d’absences (justifiées ou non) à ne pas dépasser peut alors être fixé par les équipes pédagogiques des UE concernées pour qu’un étudiant soit autorisé à passer cet examen. Le nombre maximum d’absences autorisées est portée à la connaissance des étudiants avant le début de l’année universitaire par les équipes pédagogiques et dans les fiches descriptives des UE concernées. Au-delà de ce nombre maximum d’absences autorisées, l’étudiant n’est pas autorisé à passer l’examen de TP ; la note 0 est alors reportée à l’examen de TP.

Consignes générales

L’étudiant doit arriver à l’heure en anticipant les aléas des transports en commun qui peuvent influer sur la durée de temps de trajet pour venir de son domicile au campus. Pour tout retard non justifié, la note 0 est reportée à la séance de TP et une absence non excusée est comptabilisée.

L’étudiant doit venir avec une tenue lui couvrant le corps et les pieds compatible avec la réalisation d’expériences de chimie. L’étudiant inscrit à la Faculté des Sciences et Ingénierie l’année précédente doit se munir des lunettes de protection qui lui ont été distribuées à cette occasion. Le Département de Licence de Chimie ne fournit de paires de lunettes de protection qu’aux seuls étudiants qui n’étaient pas inscrits à la Faculté des Sciences et Ingénierie l’année précédente. Si l’étudiant n’a pas une tenue adaptée, pas de blouse ou pas de paire de lunettes de protection, la note 0 est reportée à la séance de TP et une absence non excusée est comptabilisée.

L’étudiant doit adopter un comportement responsable pendant la séance de TP afin de garantir la sécurité de tous. Si l’étudiant n’adopte pas un comportement adéquat, il est exclu de la salle ; la note 0 est reportée à la séance de TP et une absence non excusée est comptabilisée.

Pour être admis en salle de TP, pour des raisons de sécurité, l’étudiant doit pouvoir justifier qu’il est régulièrement inscrit administrativement pour l’année universitaire en cours. Si l’étudiant n’a pas de carte d’étudiant valable ou ne peut pas produire de justificatif prouvant qu’il est bien inscrit administrativement, la note 0 est reportée à la séance de TP et une absence non excusée est comptabilisée.

Convocations et statuts particuliers

Les convocations administratives ou à un concours, les aménagements résultant des statuts particuliers (travailleurs, SHN et AHN) ainsi que les problèmes d’inscription administrative doivent être anticipés par l’étudiant. Il doit contacter le responsable de l’UE, au moins deux semaines à l’avance, pour étudier la possibilité de changer la date de la séance de TP. Si cela est possible, le responsable de l’UE lui propose un autre créneau.

Si aucune démarche n’est effectuée au préalable par l’étudiant pour anticiper son absence, la note 0 est reportée à la séance de TP et une absence non excusée est comptabilisée.

Si l’étudiant n’effectue pas la séance sur le nouveau créneau proposé, la note 0 est reportée à la séance de TP et une absence non excusée est comptabilisée.

Si aucun autre créneau ne peut être proposé à l’étudiant, la note 0 est reportée à la séance de TP et une absence excusée est comptabilisée.

Absences de longue durée et femmes enceintes ou allaitant

Les étudiants en longue maladie, hospitalisés, et les femmes enceintes ou allaitant qui ne peuvent effectuer tout ou partie des séances de TP sont autorisés à passer les évaluations écrites. S’ils ne valident pas l’UE et ne compensent pas et qu’ils obtiennent une moyenne ≥ 10/20 aux évaluations écrites, le Département de Licence de Chimie leur propose de conserver cette note et d’effectuer les TP l’année suivante.

 

 

Frédéric Averseng (frederic.averseng @ sorbonne-universite.fr) - 05/09/24

Traductions :