Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Licence Sciences, Technologies, Santé
MENTION CHIMIE

LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTÉ MENTION CHIMIE

PRÉSENTATION

L’architecture de la Licence de Chimie est basée sur le système majeure/mineure et permet l’association de la majeure chimie avec au choix :

  • le complément chimie pour le parcours mono-disciplinaire de chimie à 60 ECTS par an.
  • une mineure d’une autre discipline scientifique ou relevant des sciences humaines et sociales ou des arts pour un parcours bi-disciplinaire classique à 60 ECTS par an.
  • l’équivalent de la majeure d’une autre discipline scientifique pour un parcours bi-disciplinaire intensif à 72 ECTS par an.

À voir sur le site de Sorbonne Université :

« Une offre en licence basée sur le système majeure/mineure »

CONDITIONS D’ACCÈS

Pour les étudiants de Sorbonne Université

L’entrée dans les parcours mono- ou bi-disciplinaires classiques du L2 de la Licence de Chimie se fait de droit pour les étudiants ayant validé le L1 à la Faculté des Sciences de Sorbonne Université. Il est fortement conseillé d’avoir suivi les deux UE de chimie du L1. L’inscription est subordonnée à une pré-inscription en ligne ouverte de mai à juin (voir information délivrée par le L1).

L’admission dans les parcours bi-disciplinaires intensifs à 36 ECTS proposés par la Licence de Chimie est réservée aux étudiants non redoublants ayant suivi et validé les UE de L1S2 de chimie et de la discipline associée. L’admission dans ces parcours exigeants a lieu après examen du dossier de l’étudiant par une commission bi-disciplinaire.

Le niveau (L1, L2 ou L3) d’accueil des étudiants inscrits à Sorbonne Université dans une autre formation (PAES, CPGE cumulatifs, autres) et souhaitant se réorienter en Licence de Chimie est déterminé par une commission ad hoc se réunissant en fin d’année universitaire.

Pour les étudiants hors Sorbonne Université

Une admission en L2 ou en L3 de la Licence de Chimie est également possible sur dossier pour des étudiants non inscrits à Sorbonne Université. Une procédure de candidature spécifique est ouverte chaque année dans le courant du mois de mai sur le site de Sorbonne Université.

DIPLÔMES DÉLIVRÉS

Les parcours mono- et bi-disciplinaires classiques (60 ECTS / an) avec la majeure chimie conduisent à la validation de la Licence de Chimie de Sorbonne Université. Ce diplôme donne la possibilité de poursuivre en master de chimie. En particulier, après sélection, il donne accès à toutes les spécialités du Master de Chimie de Sorbonne Université.

Les parcours bi-disciplinaires intensifs (72 ECTS / an) peuvent, sous conditions, conduire à l’obtention du diplôme de Licence de Chimie et de celui de la discipline associée, ouvrant ainsi la possibilité d’accéder aux masters des deux disciplines après sélection.

PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DES PARCOURS

Tous les parcours avec la majeure chimie proposés par la Licence de Chimie sont construits de façon à donner les bases fondamentales dans les principales disciplines de la chimie. Ils permettent tous une poursuite d’étude en chimie. L’année de L2 a pour objectif l’acquisition des connaissances fondamentales de la chimie aussi bien au niveau théorique qu’expérimental. Le L3 est une année d’approfondissement de ces connaissances et permet leur réinvestissement au cours d’un stage ou d’un travail sur projet.

Parcours mono-disciplinaire en chimie (60 ECTS / an)

Ce parcours est particulièrement adapté pour les étudiants souhaitant poursuivre vers un master de chimie. Il renforce les compétences expérimentales des étudiants et propose un enseignement d’ouverture sur d’autres domaines de la chimie et en particulier sur sa mise en œuvre dans le monde industriel.

Télécharger le programme du parcours mono-disciplinaire chimie

Parcours bi-disciplinaires classiques (60 ECTS / an)

Ces parcours permettent une orientation plus progressive et l’association exigeante mais très formatrice, de deux cultures disciplinaires différentes. Ils associent la majeure chimie à la mineure d’une autre discipline :

Suivant la discipline associée, ces parcours peuvent être particulièrement pertinents pour poursuivre dans certaines spécialités de master. Le parcours bi-disciplinaire avec la physique sont ainsi particulièrement recommandés pour la poursuite vers un Master Métiers de l'Enseignement, Éducation et Formation (MEEF).

Télécharger le programme des parcours bi-disciplinaires classiques.

Parcours bi-disciplinaires intensifs (72 ECTS / an)

Ces parcours très exigeants associent la majeure chimie ou son équivalent à la majeure ou son équivalent d’une autre discipline. Deux parcours sont proposés :

Les autres parcours bi-disciplinaires intensifs impliquant la chimie sont proposés au cas par cas, dans la mesure du possible.

Parcours bi-disciplinaires classiques avec la mineure chimie (60 ECTS / an)

Les étudiants ont aussi la possibilité de s'inscrire dans un parcours bi-disciplinaire classique dont la discipline mineure est la chimie. Ces étudiants sont inscrits dans le département de de licence de la discipline majeure dont, sous réserve de réussite, ils obtiennent le diplôme à la fin du L3.

Télécharger le programme des parcours bi-disciplinaires classiques avec la mineure chimie.

Les enseignements de la majeure peuvent être obtenus en s’adressant aux départements des licences scientifiques de la Faculté des Sciences et Ingénierie (électronique, énergie électrique, automatiqueinformatiquemathématiquesmécaniquephysiquesciences de la Terresciences de la Vie, thématiques transdisciplinaires), de la Licence d’Histoire et de la Licence de Philosophie de la Faculté des Lettres.

Parcours pré-doctoral de l’ENS (60 ECTS)

L’École Normale Supérieure (ENS) organise en son sein une filière de formation L3–M1 accessible sur concours à l’issue des classes préparatoires aux grands écoles ou sur dossier. Le programme de ce parcours correspond à celui du L3 du parcours mono-disciplinaire de chimie de L3.

Télécharger le programme du parcours pré-doctoral de l’ENS.

Doubles cursus

La Licence de Chimie propose des programmes adaptés aux emplois du temps des étudiants des doubles cursus sciences et sciences sociales (avec Sciences Po Paris), sciences et allemand, sciences et histoire, sciences et philosophie (avec la Faculté des Lettres) et sciences et droit (avec l’Université de Panthéon–Assas).

Parcours particuliers

Des parcours « à la carte » sont proposés aux étudiants sportifs ou artistes de haut niveau ainsi qu’aux étudiants étrangers accueillis dans le cadre d’une mobilité internationale.

 

 

Frederic Averseng - 15/11/18

C'est quoi la chimie ?

27/03/17

Traductions :

    Contact

     

    DIRECTEUR

    Franck FERREIRA

     

    DIRECTRICE ADJOINTE

    Brigitte ROUSSEAU

     

    licence.chimie @ upmc.fr 

     

    TOUS
    VOS INTERLOCUTEURS