Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Licence Sciences, Technologies, Santé
MENTION CHIMIE

L1

Comment est enseignée la chimie en première année (L1) à Sorbonne Université ?

La première année (L1) à la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université constitue le cycle d’intégration. Un étudiant y suit un cursus scientifique généraliste qui l’aide à faire son choix d’orientation pour le L2. À partir de la deuxième année, l'étudiant s’engage dans une formation spécialisée comme la chimie tout en préservant s’il le souhaite une ouverture sur une autre discipline grâce au système majeure/mineure.

Deux UE (Unités d'enseignements) de chimie sont proposées en première année, une en S1 (6 ECTS) et une autre en S2 (9 ECTS). Elles comprennent des Cours Magistraux (CM), des Travaux Encadrés (TE) et des Travaux Pratiques (TP). Ces UE font partie intégrante de la formation de la Licence de Chimie. Il est ainsi fortement recommandé de les suivre pour intégrer le L2 de la Licence de Chimie dans de bonnes conditions.

 

Pour plus d'informations sur le L1, consultez le site du Département du cycle d’intégration.

Pour toute demande de relevés de notes de l’année de L1, veuillez consulter la page de contacts.

Pour des renseignements administratifs généraux adressez-vous à la scolarité du L1 au sein du Service Général de la Formation Initiale.

Les UE de chimie du L1

UE de L1S1 (LU1CI001) : « Chimie : structure et réactivité » (6 ECTS)

Responsable

Pr Christophe PETIT (christophe.petit @ sorbonne-universite.fr)

Objectif

L’objectif de l’UE est de mobiliser les connaissances acquises par les étudiants dans les cours de physique-chimie du lycée, pour les approfondir afin d'aborder de nouvelles notions sur la structure et la réactivité chimique.

La structure (électronique et spatiale) des atomes et molécules (neutres et chargés) est étudiée afin de donner des éléments pour prévoir leurs propriétés physico-chimiques et leurs réactivité la réactivité seront également considérés par une présentation systématique de la cinétique de réactions simples.

Contenu de l’UE

1. Atome et classification périodique : structure de l’atome – spectres électromagnétiques –quantification de l'énergie – nombres quantiques – orbitales atomiques s et p – configuration électronique – structure de la classification périodique et évolution des propriétés des éléments – états de la matière.

2. Structure et réactivité des molécules : liaison chimique – orbitales moléculaires – schéma de Lewis – mésomérie – effets inductifs et mésomères – géométrie moléculaire (VSEPR) – polarité des molécules – forces intermoléculaires – hybridations sp3, sp2 et sp – chiralité et stéréochimie.

3. Réactivité : notion de groupe partant dans la réaction chimique – influence des effets électroniques – stabilisation d’un carbocation ­– stéréosélectivité (inversion de Walden).

UE de L1S2 (LU1CI002)  : « Transformations chimiques en solution aqueuse » (9 ECTS)

Responsables

Pr Guillaume MÉRIGUET (guillaume.meriguet @ sorbonne-universite.fr) et Dr Caroline SALZEMANN (caroline.salzemann @ sorbonne-universite.fr)

Objectif

L’objectif est d’acquérir les notions théoriques de base de la chimie des solutions en traitant les grandes familles de réactions que sont les réactions acide-base, oxydant-réducteur, les réactions de dissolution-précipitation et de complexation ainsi que des méthodes expérimentales permettant de caractériser un équilibre chimique

Le concept d’équilibre chimique est appliqué à la détermination de la composition d’un système chimique à l’équilibre et à la modification de cet état par la perturbation d’un paramètre.

Contenu de l’UE

1. Évolution et équilibre d’un système chimique : transformation et réaction chimique – activité d’un constituant dans un mélange – évolution et équilibre d’un système chimique – déplacements d’équilibre.

2. Réactions acidobasiques : équilibre en solution aqueuse – pH des solutions aqueuses – force des couples acidobasiques – titrages acidobasiques.

3. Réactions d’oxydoréduction : équilibres d’oxydoréduction – cellules électrochimiques – potentiel d’électrode – évolution et équilibre d’une réaction d’oxydoréduction – domaine de prédominance ou d’existence – facteurs influençant les réactions d’oxydoréduction – titrages rédox.

4. Réactions de précipitation : équilibre de précipitation – produit de solubilité et solubilité – titrages par précipitation.

5. Réactions de complexation : complexe de coordination – réactions de complexation en solution aqueuse – diagramme de prédominance – dosages complexométriques par colorimétrie

 Les TP de chimie en L1

Les Travaux Pratiques (TP) jouent un rôle essentiel dans l'apprentissage de la chimie. Ils représentent environ un tiers du volume horaire total des enseignements de la Licence de Chimie (L1, L2 et L3). Les TP des UE de chimie de première année de licence se déroulent intégralement sur la plateforme de TP de chimie du L1 (bâtiment Atrium, 4e étage).

Responsable de la plateforme : Dr Benoît TREMBLAY (benoit.tremblay @ sorbonne-universite.fr)

Secrétariat Mme Maria COSTA-SLIMANI (maria.costa_slimani @ sorbonne-universite.fr)

Équipe technique : Mme Nassera MELHAOUI et M Ludovic DRUESNE-TUMEO

TP de L1S1

1. Détermination de la constante d’Avogadro.

2. Dosage d’une solution d’ion Ce4+ par une solution d’ions Fe2+.

3. Stéréochimie

4. Différences de propriétés physico-chimiques de deux stéréoisomères.

 

TP de L1S2

1. Évolution et équilibre d’un système chimique en solution

  • Mise en évidence expérimentale de la loi d’action de masse
  • Établissement d’un diagramme de répartition d’espèces

2. Réactions acido-basiques

  • Vérification expérimentale des formules approchées de pH
  • Dosage avec suivi pH-métrique

3. Réaction d’oxydo-réduction

  • Vérification expérimentale de la loi de Nernst
  • Construction de piles et détermination du sens de la réaction
  • Dosage avec suivi potentiométrique

4. Réactions de précipitation

  • Séparation d’espèces par précipitation sélective
  • Dosage potentiométrique et détermination de Ks

5. Réactions de complexation

  • Détermination de la stœchiométrie d’un complexe
  • Dosage complexométrique

Frédéric Averseng (frederic.averseng @ sorbonne-universite.fr) - 19/06/19

Traductions :

    Contact

     

    DIRECTEUR

    Franck FERREIRA

    (Permanence de 9h à 13h tous les mardis, mercredis et jeudis, Bureau de la Direction, 102 Barre 54-55)

     

    DIRECTRICE ADJOINTE

    Brigitte ROUSSEAU

     

    licence.chimie @ upmc.fr 

     

    TOUS
    VOS INTERLOCUTEURS

    Plan d'accès

     

    26/11/18