Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Licence Sciences, Technologies, Santé
MENTION CHIMIE

Département de Licence de Chimie

LA LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTÉ MENTION CHIMIE

Présentation

La Licence de Chimie est un parcours en 3 ans qui forme les étudiants aux grands domaines de la chimie contemporaine : chimie moléculaire, chimie du solide et des matériaux, chimie physique et chimie du vivant. Elle a, par conséquent, pour objectif de fournir des bases solides et généralistes aux étudiants, leur permettant de s'orienter vers différents masters à finalité recherche ou professionnelle.

La première année (L1) est effectuée au sein du cycle d'intégration de la Faculté des Sciences et Ingénierie où les étudiants suivent une formation pluridisciplinaire. Les deux années suivantes (L2 et L3), les étudiants sont inscrits dans le Département de Licence de Chimie où ils se spécialisent en chimie.

Système majeure/mineure

La formation suit l’architecture du système majeure/mineure dont l’’un de objectifs est de permettre aux étudiants de s’orienter progressivement. Dans ce contexte, dès le L2 aux étudiants une spécialisation disciplinaire progressive est proposée aux étudiants en fonction de leur projet professionnel.

Le système majeure/mineure permet en effet aux étudiants d’associer la majeure chimie au complément chimie ou à la mineure d’une autre discipline scientifique (électronique, énergie électrique, automatique – informatique – mathématiques – mécanique – sciences de la Vie – sciences de la Terre ou physique) ou encore à la mineure d’une discipline en sciences humaines et sociales ou artistique.

Les étudiants ont ainsi la possibilité de choisir entre un parcours mono-disciplinaire en chimie (60 ECTS / an), un parcours bi-disciplinaire classique (60 ECTS / an) ou un parcours bi-disciplinaire intensif (72 ECTS / an).

Débouchés

Les principaux débouchés de la formation sont les suivants :

   - Chimie Analytique, Physique et Théorique (CAPT)

   - Ingénierie Chimique (IC)

   - Chimie des Matériaux (MAT)

   - Chimie Moléculaire (MOL)

LES LICENCES PROFESSIONNELLES SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTÉ

Après l'année de L2 de la Licence de Chimie, une orientation vers la voie professionnelle est proposée en troisième année par l'une des deux licences professionnelles suivantes :

  • Mention Chimie : Formulation (CF)
  • Mention Chimie et Physique des Matériaux (CPM)

 

Pour tous renseignements sur les formations du Département de Licence de Chimie, contactez-nous à : licence chimie (licence.chimie @ upmc.fr)

 

Frederic Averseng (frederic.averseng @ upmc.fr) - 01/02/19

Voir le flux RSS de ces contenus

Actualités

    • Guide des Stages Etudiants

      Le Guide des Stages Étudiants édité par le Ministère de l’Éducation Nationale contient toutes les informations générales relatives aux stages que vous effectuerez, en France ou à l'étranger, lors de votre cursus universitaire (Version Juin 2018).

    • UE APS hors contrat

      Le Département des Activités Physiques et Sportives a créé une UE hors contrat pour 2019–2020. Plaquettes et Liste des activités téléchargeables.

    • Stage intensif en français / Intensive french course

      Un stage intensif de français langue étrangère est organisé au cours du mois de juin 2019 / An intensive French course will be organized during June 2019.

    • Présentation du Master de Chimie de Sorbonne Université

      Vous pouvez télécharger sur cette page un document de présentation du Master de Chimie de SU.

    • Thomas CHIRAULT à l’honneur

      Thomas Chirault, étudiant de la Licence de Chimie et numéro 1 français du tir à l’arc, est à l’honneur de France 3 Régions.

    • Candidatures L2 et L3 pour étudiant(e)s hors Sorbonne Université

      La prochaine campagne de candidatures en L2 et L3 de la Licence de Chimie des étudiant(e)s hors Sorbonne Université aura lieu du lundi 13 mai au vendredi 28 juin 2019 inclus.
      Pour plus d’informations sur la procédure, veuillez suivre ce lien.

    • Journée Portes Ouvertes Master 2019

      Rendez-vous samedi 30 mars 2019, de 14 h à 17 h à l’Atrium, sur le campus Pierre et Marie Curie, à la Journée Portes Ouvertes consacrée aux Masters de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université.

    • 3e session du CLES

      La 3e session du CLES est ouverte (11/03/19 au 22/03/19). Il vous reste jusqu'au 22 mars pour vous y inscrire et passer votre test de positionnement (informations http://www.langues.upmc.fr/fr/la-certification-cles.html). Le test lui-même aura lieu le 13 avril 2019.
      L'INCRIPTION AU CLES ANGLAIS PAR TEST DE POSITIONNEMENT s'effectue à l'Espace Langues "Boîte à Sucres" Barre 43-53 1er étage Salle 105...

    • Conférence « L’innovation dans la recherche et l’ingénierie »

      L'Association du Master Ingénierie de Sorbonne Université (AMI Sorbonne Université) et Innovline organisent la conférence L’innovation dans la recherche et l’ingénierie le jeudi 21 mars 2019 à partir de 18 h 30 dans l'Amphithéâtre 24.

    • programmation dynamique du mois de mars

      Programmation dynamique du mois de mars (Actualité Vie étudiante)

    • Recrutement de vacataires - Chimie ParisTech

      Chimie ParisTech recrute des vacataires pour participer à l’organisation des épreuves pratiques de chimie organique et de chimie des solutions du Concours Commun INP du 21 juin au 23 juillet 2019.

    • Village de la Chimie 2019

      Le Département de Licence de Chimie sera présent au Village de la Chimie 2019 les vendredi 15 et samedi 16 février 2019.

    • Empowering Women in Chemistry

      Vous trouverez ci-joint un rappel sur l'évènement « Empowering Women in Chemistry : A Global Networking Event » qui aura lieu le mardi 12 février 2019 à partir de 9 h sur le campus Pierre et Marie Curie.

    • Café MASTER MEEF

      Présentation du MASTER MEEF autour d'un café le 20/02 de 13h00 à 15h00 salle 54-55/104

    • Accompagnateurs des Olympiades Internationales de Chimie

      Le comité d'organisation est à la recherche d'étudiants pour accompagner les jeunes concurrents des Olympiades Internationales de Chimie 2019 durant leur semaine de présence à Paris (du 19 au 29 juillet 2019).

Traductions :

    Contact

     

    DIRECTEUR

    Franck FERREIRA

     

    DIRECTRICE ADJOINTE

    Brigitte ROUSSEAU

     

    licence.chimie @ upmc.fr 

     

    TOUS
    VOS INTERLOCUTEURS

    Plan d'accès

     

    26/11/18