Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Licence Sciences, Technologies, Santé
MENTION CHIMIE

Département de Licence de Chimie

 

LA LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTÉ MENTION CHIMIE

Présentation

La Licence de Chimie est un parcours en 3 ans qui forme les étudiants aux grands domaines de la chimie contemporaine : chimie moléculaire, chimie du solide et des matériaux, chimie physique et chimie du vivant. Elle a, par conséquent, pour objectif de fournir des bases solides et généralistes aux étudiants, leur permettant de s'orienter vers différents masters à finalité recherche ou professionnelle.

La première année (L1) est effectuée au sein du cycle d'intégration de la Faculté des Sciences et Ingénierie où les étudiants suivent une formation pluridisciplinaire. Les deux années suivantes (L2 et L3), les étudiants sont inscrits dans le Département de Licence de Chimie où ils se spécialisent en chimie.

Système majeure/mineure

La formation suit l’architecture du système majeure/mineure dont l’’un de objectifs est de permettre aux étudiants de s’orienter progressivement. Dans ce contexte, dès le L2 aux étudiants une spécialisation disciplinaire progressive est proposée aux étudiants en fonction de leur projet professionnel.

Le système majeure/mineure permet en effet aux étudiants d’associer la majeure chimie au complément chimie ou à la mineure d’une autre discipline scientifique (électronique, énergie électrique, automatique – informatique – mathématiques – mécanique – sciences de la Vie – sciences de la Terre ou physique) ou encore à la mineure d’une discipline en sciences humaines et sociales ou artistique.

Un parcours bidisciplinaire « Ressources et Qualité de l’Eau dans l’Environnement (RQEE) » est également proposé. Ce parcours vise à former des professionnels de la protection et de la gestion des ressources en eau, de la production et de la distribution d’eau potable, de la collecte et du traitement des eaux usées. En L3, la formation s’effectue en alternance et en apprentissage avec rémunération par l'entreprise (signature d’un contrat de travail, avec droits et devoirs d’un salarié en entreprise). Le partenariat entre Sorbonne Université et le Centre de Formation des apprentis CFA des Sciences aide à la recherche d’entreprises. La formation permet une insertion professionnelle à la fin de l’année de L3 ou une poursuite d’études en Master de Chimie.

Les étudiants ont ainsi la possibilité de choisir entre un parcours mono-disciplinaire en chimie (60 ECTS / an), un parcours bi-disciplinaire classique (60 ECTS / an) ou un parcours bi-disciplinaire intensif (72 ECTS / an).

Débouchés

Les principaux débouchés de la formation sont les suivants :

   - Chimie Analytique, Physique et Théorique (CAPT)

   - Chimie et Science du Vivant (CSDV)

   - Ingénierie Chimique (IC)

   - Chimie des Matériaux (MAT)

   - Chimie Moléculaire (MOL)

LES LICENCES PROFESSIONNELLES SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTÉ

Après l'année de L2 de la Licence de Chimie, une orientation vers la voie professionnelle est proposée en troisième année par l'une des deux licences professionnelles suivantes :

  • Mention Chimie : Formulation (CF)
  • Mention Chimie et Physique des Matériaux (CPM)

 

Pour tous renseignements sur les formations du Département de Licence de Chimie, contactez-nous à : licence chimie (sciences-licence-chimie @ sorbonne-universite.fr)

Frederic Averseng (frederic.averseng @ upmc.fr) - 24/08/22

Voir le flux RSS de ces contenus

Actualités

    • Informations LP CF

      Mise à jour du 20 janvier 2023
      La brochure, le programme ainsi que le calendrier de la LP CF pour l'année 2023-2024 sont désormais disponibles.

    • Informations LP CPM

      Mise à jour du 20 janvier 2023 :
      La brochure, le programme ainsi que le calendrier de la LP CPM pour l'année 2023-2024 sont désormais disponibles.

    • Arsenic dans la vallée de l'Orbiel, effets sur l'Homme

      Dans le cadre de l'UE "Chimie et Santé" 2021-22, Valentin SHI, Mathieu WARNIER et William YE se sont intéressés à la pollution par l'arsenic.

    • Café Mobilité

      Venez discuter et rencontrer les partenaires utiles pour monter votre projet de stage ou d'études à l'étranger lors d'une rencontre Café-Mobilité 2022, mardi 04 octobre à 12h45 et 13h45, salle 104, 54-55.

    • Résultats des élections du Conseil de Département de Licence de Chimie

      Veuillez trouver dans le lien suivant les résultats des élections 2022 du Conseil de Département de Licence de Chimie.

    • Campagne de candidature 2022-2023

      la campagne de candidature au titre de l’année universitaire 2022-23 pour la licence de chimie aura lieu : du mardi 29 mars au mercredi 1er juin 2022 inclus, via eCandidat.
      Le lien :
      https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/candidatures-et-inscriptions/deuxieme-et-troisieme-annees-de-licence

    • Lisa Barbelin, championne d'Europe de tir à l'arc en salle !

      Félicitations à Lisa BARBELIN, étudiante en 2e année de la Licence de Chimie, sacrée championne d’Europe de tir à l’arc en salle.

    • Félicitations à Lisa Barbelin, championne d’Europe de tir à l’arc

      Lisa BARBELIN, étudiante de la Licence de Chimie, a été sacrée championne d’Europe de tir à l’arc le dimanche 6 juin 2021 en Turquie.

    • Dispositifs d’aides étudiantes

      Informations sur des dispositifs d'aides étudiantes de la ville de Paris et sur une épicerie solidaire pour les étudiants de l'enseignement supérieur du 5ème arrondissement.

    • Guide des Stages Etudiants

      Le Guide des Stages Étudiants édité par le Ministère de l’Éducation Nationale contient toutes les informations générales relatives aux stages que vous effectuerez, en France ou à l'étranger, lors de votre cursus universitaire (Version Juin 2018).

Traductions :

    Contact

     

    DIRECTEUR

    Franck FERREIRA

     

    DIRECTRICE ADJOINTE

    Brigitte ROUSSEAU

     

    sciences-licence-chimie @ sorbonne-universite.fr

     

    TOUS
    VOS INTERLOCUTEURS

    Plan d'accès

     

    26/11/18