Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Licence Sciences, Technologies, Santé
MENTION CHIMIE

Département de Licence de Chimie

LA LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTÉ MENTION CHIMIE

Présentation

La Licence de Chimie est un parcours en 3 ans qui forme les étudiants aux grands domaines de la chimie contemporaine : chimie moléculaire, chimie du solide et des matériaux, chimie physique et chimie du vivant. Elle a, par conséquent, pour objectif de fournir des bases solides et généralistes aux étudiants, leur permettant de s'orienter vers différents masters à finalité recherche ou professionnelle.

La première année (L1) est effectuée au sein du cycle d'intégration de la Faculté des Sciences et Ingénierie où les étudiants suivent une formation pluridisciplinaire. Les deux années suivantes (L2 et L3), les étudiants sont inscrits dans le Département de Licence de Chimie où ils se spécialisent en chimie.

Système majeure/mineure

La formation suit l’architecture du système majeure/mineure dont l’’un de objectifs est de permettre aux étudiants de s’orienter progressivement. Dans ce contexte, dès le L2 aux étudiants une spécialisation disciplinaire progressive est proposée aux étudiants en fonction de leur projet professionnel.

Le système majeure/mineure permet en effet aux étudiants d’associer la majeure chimie au complément chimie ou à la mineure d’une autre discipline scientifique (électronique, énergie électrique, automatique – informatique – mathématiques – mécanique – sciences de la Vie – sciences de la Terre ou physique) ou encore à la mineure d’une discipline en sciences humaines et sociales ou artistique.

Les étudiants ont ainsi la possibilité de choisir entre un parcours mono-disciplinaire en chimie (60 ECTS / an), un parcours bi-disciplinaire classique (60 ECTS / an) ou un parcours bi-disciplinaire intensif (72 ECTS / an).

Débouchés

Les principaux débouchés de la formation sont les suivants :

   - Chimie Analytique, Physique et Théorique (CAPT)

   - Ingénierie Chimique (IC)

   - Chimie des Matériaux (MAT)

   - Chimie Moléculaire (MOL)

LES LICENCES PROFESSIONNELLES SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTÉ

Après l'année de L2 de la Licence de Chimie, une orientation vers la voie professionnelle est proposée en troisième année par l'une des deux licences professionnelles suivantes :

  • Mention Chimie : Formulation (CF)
  • Mention Chimie et Physique des Matériaux (CPM)

 

Pour tous renseignements sur les formations du Département de Licence de Chimie, contactez-nous à : licence chimie (licence.chimie @ upmc.fr)

 

Frederic Averseng (frederic.averseng @ upmc.fr) - 27/11/18

Voir le flux RSS de ces contenus

Actualités

Traductions :

    Contact

     

    DIRECTEUR

    Franck FERREIRA

     

    DIRECTRICE ADJOINTE

    Brigitte ROUSSEAU

     

    licence.chimie @ upmc.fr 

     

    TOUS
    VOS INTERLOCUTEURS

    Plan d'accès

     

    26/11/18