Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Licence Sciences, Technologies, Santé
MENTION CHIMIE

Convention de stage

 

Quel que soit le stage envisagé, celui doit faire obligatoirement l’objet d’une convention de stage. Le stage ne peut débuter que lorsque cette convention a été signée par le directeur du Département de Licence de Chimie de Sorbonne Université.

La convention de stage à remplir dépend du type de stage et du lieu du stage. Vous pouvez télécharger ci-dessous les conventions de stage à remplir, pour un :

La finalité du stage est de s’inscrire dans un projet professionnel et n’a de sens que par rapport à ce projet. Dès lors, le stage doit permettre la mise en pratique des connaissances en milieu professionnel et faciliter le passage du monde de l’enseignement supérieur à celui de l’entreprise. Les étapes pour l’établissement de la convention sont les suivantes (dans l’ordre) :

Étape 1 

L’étudiant télécharge ci-dessus la convention correspondant au type de stage qu’il souhaite effectuer.

Étape 2 (uniquement dans le cas d’un stage effectué dans le cadre de l'UE LU3CISOP)

L’étudiant fait remplir le formulaire de validation du sujet de stage par le Pr Christel GERVAIS (christel.gervais_stary @ sorbonne-universite.fr).

Étape 3 

L’étudiant remplit avec l’organisme d’accueil la convention de stage en trois exemplaires originaux. L’étudiant et l’organisme d’accueil signent la convention. L’organisme d’accueil y appose son cachet.

Étape 4

L’étudiant prend contact avec le directeur du Département de Licence de Chimie (licence.chimie @ upmc.fr) qui lui donne les coordonnées de son référent.

Étape 5

L’étudiant prend contact avec son référent et lui fait signer les trois exemplaires originaux de la convention. Le référent vérifie que le projet de l’étudiant réponde aux objectifs de l’UE. Tout stage non approprié pourra être refusé. L’étudiant doit rencontrer le référent avec la convention dument remplie par l’organisme d’accueil et précisant le sujet et le descriptif du stage, les dates, le lieu, etc.

Étape 6 

L’étudiant dépose son dossier complet comprenant les trois exemplaires originaux de la convention de stage et les justificatifs demandés en fonction du stage (voir ci-dessous) au bureau de la direction du Département de Licence de Chimie (Tour 54/55, 1er étage, voir horaires d’ouverture dans les contacts).

Étape 7

Après signature du directeur du Département de Licence de Chimie, l’étudiant est informé par courriel qu’il peut venir récupérer son exemplaire de la convention ainsi que celui revenant à l’organisme d’accueil. C’est n’est qu’à partir de ce moment que le stage peut démarrer.

 

Les conventions de stage sont signées par le directeur tous les vendredis.

 

Pour que le stage soit pris en compte dans le cadre de l'UE LU3CISOP, la convention correspondante (portant la signature de l’étudiant(e), de l’organisme d’accueil ainsi que du référent) devra impérativement être déposée au Département de Licence de Chimie au plus tard 15 jours avant le début du stage.

Type de stage

UE

ECTS

Justificatifs à fournir

Stage entrant dans la compensation pour les étudiants du parcours mono-disciplinaire

 

Stage hors compensation pour les étudiants des parcours bi-disciplinaires


LU3CISOP

 

6

Le formulaire de validation de sujet de stage signé

Une photocopie de la carte d’étudiant

Une attestation d'assurance en responsabilité civile

 Stage gratifié hors compensation

 

 

 

2

Une photocopie de la carte d’étudiant

Une attestation d'assurance en responsabilité civile

 

Stage non gratifié hors compensation

 

 

 

1

Une photocopie de la carte d’étudiant

Une attestation d'assurance en responsabilité civile

L’attestation d’assurance « responsabilité civile » doit préciser que l’étudiant est couvert dans le cadre de son stage pour les dommages corporels et matériels. Elle doit indiquer une période de validité en accord avec les dates du stage. L’étudiant doit la demander à son organisme d’assurance.

Frédéric Averseng (frederic.averseng @ sorbonne-universite.fr) - 04/03/20

Traductions :

    Contact

     

    DIRECTEUR

    Franck FERREIRA

    Permanence assurée le :

    • lundi de 14 h à 18 h

    • mardi de 9 h à 18 h

    • mercredi de 9 h à 12 h

    • jeudi de 9 h à 18 h

    • vendredi de 9 h à 12 h

     

    DIRECTRICE ADJOINTE

    Brigitte ROUSSEAU

     

    licence.chimie @ upmc.fr 

     

    TOUS
    VOS INTERLOCUTEURS

    Plan d'accès

     

    26/11/18