Convention de stage
Quel que soit le stage envisagé, celui doit faire obligatoirement l’objet d’une convention de stage. Le stage ne peut débuter que lorsque cette convention a été signée par le directeur du Département de Licence de Chimie de Sorbonne Université.
La convention de stage à remplir dépend du type de stage et du lieu du stage. Vous pouvez télécharger ci-dessous les conventions de stage à remplir, pour un :
- Stage effectué dans un laboratoire de Sorbonne Université :
- Stage effectué en France hors Sorbonne Université :
- Stage effectué à l'étranger :
- Stage d'été sans ECTS (Licence 3) :
- Conv. stage d'ÉTÉ 23_24 - Interne SU
- Conv. stage d'ÉTÉ 23_24 HORS SU
- A l'étranger INTERNSHIP AGREEMENT_été
Dans le contexte Covid-19, veuillez également renseigner la note ci-dessous et la joindre à la convention de stage (Pas nécessaire depuis septembre 2022) :
- Note dans le cadre d'un stage en France
- Note dans le cadre d'un stage à l'étranger (Version française ou anglaise)
La finalité du stage est de s’inscrire dans un projet professionnel et n’a de sens que par rapport à ce projet. Dès lors, le stage doit permettre la mise en pratique des connaissances en milieu professionnel et faciliter le passage du monde de l’enseignement supérieur à celui de l’entreprise. Les étapes pour l’établissement de la convention sont les suivantes (dans l’ordre) :
Étape 1
L’étudiant télécharge ci-dessus la convention correspondant au type de stage qu’il souhaite effectuer.
Étape 2 (uniquement dans le cas d’un stage effectué dans le cadre de l'UE LU3CI125)
L’étudiant fait remplir le formulaire de validation du sujet de stage par le Pr Christel GERVAIS (christel.gervais_stary @ sorbonne-universite.fr).
Étape 3
L’étudiant remplit avec l’organisme d’accueil la convention de stage en trois exemplaires originaux. L’étudiant et l’organisme d’accueil signent la convention. L’organisme d’accueil y appose son cachet.
Étape 4
L’étudiant prend contact avec la responsable de la gestion des stages du Département de Licence de Chimie, Mme Nelly Garnier (nelly.garnier @ sorbonne-universite.fr), qui lui donne les coordonnées de son référent.
Étape 5
L’étudiant prend contact avec son référent et lui fait signer les trois exemplaires originaux de la convention. Le référent vérifie que le projet de l’étudiant réponde aux objectifs de l’UE. Tout stage non approprié pourra être refusé. L’étudiant doit rencontrer le référent avec la convention dument remplie par l’organisme d’accueil et précisant le sujet et le descriptif du stage, les dates, le lieu, etc.
Étape 6
L’étudiant dépose son dossier complet comprenant les trois exemplaires originaux de la convention de stage et les justificatifs demandés en fonction du stage à Mme Nelly Garnier (Tour 54/55, 1er étage, porte 117, bureau 121).
Étape 7
Après signature du directeur du Département de Licence de Chimie, l’étudiant est informé par courriel qu’il peut venir récupérer son exemplaire de la convention ainsi que celui revenant à l’organisme d’accueil. C’est n’est qu’à partir de ce moment que le stage peut démarrer.
Étape 8
En cas de modification des modalités du stage (dates, lieux, rémunération, etc.) l’étudiant devra remplir un avenant, le faire signer par toutes les parties et le déposer à Mme Nelly Garnier.
Pour que le stage soit pris en compte dans le cadre de l'UE LU3CI125, la convention correspondante (portant la signature de l’étudiant, de l’organisme d’accueil ainsi que du référent) devra impérativement être déposée au Département de Licence de Chimie au plus tard 15 jours avant le début du stage.
Type de stage |
UE |
ECTS |
Justificatifs à fournir |
Stage entrant dans la compensation pour les étudiants du parcours mono-disciplinaire
Stage hors compensation pour les étudiants des parcours bi-disciplinaires |
LU3CI125 |
6 |
Le formulaire de validation de sujet de stage signé Une photocopie de la carte d’étudiant Une attestation d'assurance en responsabilité civil |
Stage hors compensation |
1 |
Une photocopie de la carte d’étudiant Une attestation d'assurance en responsabilité civil |
L’attestation d’assurance « responsabilité civile » doit préciser que l’étudiant est couvert dans le cadre de son stage pour les dommages corporels et matériels. Elle doit indiquer une période de validité en accord avec les dates du stage. L’étudiant doit la demander à son organisme d’assurance.
Contact
DIRECTEUR
Ludovic CARLIER
DIRECTRICE ADJOINTE
Brigitte ROUSSEAU
sciences-licence-chimie @ sorbonne-universite.fr